Deux semaines de road trip en Norvège

Bonjour à tous, ravie de vous revoir sur le blog! Je suis partie en road trip en Norvège pendant 15 jours et c’était une telle expérience que j’étais obligée de vous la partager! Je vous retrouve donc aujourd’hui pour vous faire un article complet sur mon voyage.

Nous sommes partis de Bruxelles et avons parcouru 4500 km pour arriver presque au point le plus au nord du pays. On a longé la côte, jusqu’au moment où nous avons pris un ferry pour passer aux îles Lofoten. On a traversé entièrement l’île principale et on a repris un ferry pour repasser en « Norvège même ». Tout au nord du pays on a également embarqué dans un avion pour les îles Svalbard, qui sont considérées comme étant une partie du Pôle Nord!

ÉTAPES

Mefjiordvaer – Tromsø
Tromsø – Longyearbyen

HÔTELS

Au Danemark à Hjørring, le Phœnix Hôtel. Rien de spécial à dire, très bien pour passer une nuit.

En Norvège, à Stavanger, le Thon Stavanger Hotel. Ils proposent un buffet varié pour le soir, et un déjeuner de fou! Le plus grand déjeuner que je n’ai jamais vu! Super varié ; sucré, salé,… Délicieux! Sinon à part la nourriture la déco était très sympa.

THE MOVING FEET - Deux semaines de road trip en Norvège

A Odda, le Trollunga Hotel. Ce n’était pas l’hôtel auquel nous devions arriver mais celui-ci était vraiment chouette! La déco était magnifique, dans un style scandinave et très cozi. Et là également le déjeuner n’était pas mal du tout.

A Norddal, Le Petrines gjestgiveri. Les chambres étaient très sympatiques, tout dans l’esprit du bois, j’ai beaucoup aimé!

A Trondheim, le Scandic Hotel. Très classe, là aussi un déjeuner de fou!

THE MOVING FEET - Deux semaines de road trip en Norvège

A Bodo, le Radisson Blu Hôtel. Chambre spacieuse et luxueuse, parfaite pour bien se reposer en fin de journée.

Aux Îles Lofoten à Svolvaer, le Scandic Hotel. On est arrivé tôt dans l’après-midi, on a donc pu se balader dans les alentours de l’hôtel et la zone est plutôt agréable. Sinon l’hôtel en lui même est très sympa ; super déjeuner, jolie deco,… (pour changer)

A Bleik, le Midnattsol rom og hytter. La zone étant vraiment une zone perdue, il n’y avait pas cinquante options. On a loger dans une sorte d’appartement, où les chambres sont séparées mais les autres pièces sont communes (à savoir la salle à manger, les douches, la terrasse,…)
Ça change de d’habitude mais c’était tout aussi sympa.

A Mefjiordvaer, le Mefjord Brygge Hotel. On a loué une mini maison à deux étages, très mignonne. Un avantage de l’endroit, est que l’on peut faire toutes sortes d’activités comme du kayak, de la pêche, du trekking, etc… (PS : Les plats proposé par le resto sont super bons!!)

THE MOVING FEET - Deux semaines de road trip en Norvège

A Tromsø, le Clarion Edge Hotel. Hôtel très sympa aussi (c’est le 100 ème « sympa » de l’article … haha). D’ailleurs, à deux minutes de l’hôtel il y a un restaurant Italien délicieux qui s’appelle Pastafabrikken. Et il y a un rooftop très sympa au 11ème étage de l’hôtel.

Et dernier hôtel, cette fois-ci à Longyearbyen, the Coal miner’s cabins. Pour un endroit aussi perdu, « l’hôtel » si je peux l’appeler comme ça était super beau! Il y a différents bâtiments avec les chambres et un bâtiment principal avec la réception et le restaurant. Le bon point également est que l’on peux s’inscrire, directement à la réception, à plein d’activités pour visiter et s’amuser.

MOYENS DE TRANSPORT

On est parti en voiture électrique. On a donc dû s’arrêter de temps à autres à des chargeurs. La Norvège à ce niveau la est suréquipée. On n’a pas eu de problèmes pour en trouver mais certaines déviations pour les rejoindre étaient nécessaires. Donc si vous avez une voiture électrique, il est tout à fait possible d’arriver jusqu’à Tromsø.

THE MOVING FEET - Deux semaines de road trip en Norvège

Les ferrys. En Norvège, surtout dans la zone des Fjords au Sud, on prend le ferry comme on prendrais le bus! Partout, il y a des mini ferrys qui permettent aux voitures de traverser  le fjord en une dizaine de minutes. Heureusement car la zone est pleine de lacs, de cours d’eau, d’eau, et toujours plus d’eau!

L’avion. A la fin, nous avons dû abandonner la voiture pour prendre un avion direction les îles Svalbard.
Nous avons pris un vol d’ 1h30 entre Tromsø et Longyearbyen.

THE MOVING FEET - Deux semaines de road trip en Norvège

QUOI VISITER ? QUOI FAIRE ?

En Norvège même

Visiter les Fjords. Ça paraît évident, mais je vous promet qu’aucune photo ne reflète vraiment la beauté du paysage. Tout simplement MAGNIFIQUE ! Ils sont plutôt situés dans la partie Sud du pays et il y en a plein! Voilà, je ne sais pas trop comment mieux vous l’expliquer mais les paysages sont somptueux.

THE MOVING FEET - Deux semaines de road trip en Norvège

Les routes touristiques. On a organisé notre voyage entièrement en fonction des routes touristiques. (Il existe plein de guides qui les répertorient toutes). Elles sont justement recommandées par les guides pour les décors qu’elles traversent.
Chaque route touristique, comporte différents points d’observation qui mélangent architecture moderne et paysage.
Je vous laisse la liste de ceux que nous avons visiter pour ceux que ça intérêsserait!

• Hjorring – Stavanger  | Jaeren

• Stavanger – Odda | Ryfylke

• Odda – Norddal  | Hardanger, Hardangervidda, Aurlandsfjellet, Gamle Strynefjellsvegen, Geiranger – Trollstigen

• Norddal – Trondheim  |  Atlanterhavsvegen

• Bodo – Svolvaer  |  Lofoten

• Svolvaer – Bleik  |  Andoya

• Bleik – Mefjiorvaer  |  Senja

THE MOVING FEET - Deux semaines de road trip en Norvège

Le Pulpit Rock. Ce rocher est super célèbre, je suis sûre que vous avez déjà vu passer une image sur internet! Il y a 3,8 km de trek pour monter jusqu’en haut et on ne s’en rend pas compte mais, qu’est ce que c’est long! On a du mettre deux heures à monter et en plus il s’est mit à pleuvoir une quantité d’eau pas possible, la blague! Du coup on est arrivé en haut trempé, en plus il y avait plein de nuages donc on voyait à peine le paysage. Mais bon hormis toutes ces péripéties, ça vaut vraiment la peine! Une fois en haut c’est vraiment impressionnant, des vues pareilles c’est pas tous les jours!

Le Polar circle center. Au moment de passer le cercle polaire arctique, il y a un panneau sur la route qui indique ce centre. Et une fois au centre, une sculpture avec les coordonnés du cercle. J’étais toute impressionnée, quand je suis arrivée à 68°33’N. Il y avait une atmosphère particulière, c’était vraiment émouvant…

Aux îles Lofoten

Se baigner dans l’océan Arctique. Il faut le vouloir mais c’est pas tout les jours que l’occasion se présente haha.

Aller voir des baleines! C’était vraiment une activité dont j’avais hâte et c’était incroyable! On l’a fait à Andenes, tout près de Bleik. Toutes les 80 min, elles sont obligées de remonter à la surface pour respirer; du coup en fonction de ça le bateau reste entre 2 et 4 h pour être sûr d’en voir. On en a vu deux de très très près et 3-4 d’un peu plus loin. C’était impressionnant!

Lieu où nous avons fait l’activité ici.

THE MOVING FEET - Deux semaines de road trip en Norvège

Admirer le soleil 24h/24. On est arrivé à une des zones du globe où, pendant l’été, le soleil ne se couche plus! C’est très bizarre et difficile de s’habituer mais c’est magnifique. Même, depuis Trondheim jusqu’au Pôle Nord, nous n’avons pas eu de nuit pendant 10 jours!

Se baigner dans les Jacuzzis extérieurs du Stave Camping. C’était super drôle de se baigner pendant 1h30 avec une temperature extérieure de 15°C. Mais le plus impressionant c’était la vue. Magique.

Aux Îles Svalbard

Longyearbyen. C’est la ville principale de l’île, où se trouve l’aéroport. C’est très déstabilisant, tout est tellement différent! La ville était à l’origine une ville de mineurs et cela a beaucoup influencé le paysage. Les bâtiments sont très neutres, il n’y a pas de réelles routes, il y a beaucoup de poussière, des mines, mais le pire c’est que l’on ne peux pas se balader comme on veut car il y a des ours polaires! On ne peux s’aventurer qu’avec un guide armé.
Je n’ai pas eu la chance d’en voir mais la menace est quand même la.

THE MOVING FEET - Deux semaines de road trip en Norvège

Pyramiden. Une ville fantôme anciennement occupée par des Russes. On y accède par bateau et on peux faire la visite de la ville. Le paysage fait un peu Walking Dead à vrai dire.

On est enfin arrivé à la fin de cet article. Il y avait tellement de choses à dire! Je ne vous ai pas parlé du retour car je suis rentrée en avion et que ce n’était pas du tout intéressant. J’espère que ça vous aura plu, peut être aidé si vous comptiez visiter la Norvège, ou même donné envie!

A très vite dans un prochain article,